Nous évoluons dans un contexte économique en perpétuel changement et dans lequel l’information financière représente un élément clé de la stratégie d’entreprise et de la confiance que les tiers peuvent lui accorder.
La profession du commissaire aux comptes est régie par la loi. Son rôle est de veiller notamment à l’égalité des actionnaires, à la certification des comptes sociaux, à prévenir les difficultés des entreprises, à révéler au procureur de la République les faits délictueux.
L’audit financier ne consiste pas simplement à donner une opinion sur l’information financière mise à la disposition des différentes parties prenantes de l’entreprise ; certifier l’information comptable et financière, c’est également contribuer au développement des entreprises par une meilleure gestion des risques.
Notre approche d’audit est en conformité avec les Normes d’Exercice Professionnel (NEP). De plus, le cabinet définit et met en application des politiques et des procédures de contrôle de qualité afin que toutes les missions soient réalisées selon les normes de la profession.
Ainsi, en combinant une spécialisation dans le métier d’audit à une culture de proximité d’un cabinet à taille humaine, nous fournissons une prestation adaptée aux attentes de nos clients.
Nos atouts - Notre valeur ajoutée
- Une spécialisation dans le métier d’audit
- Une approche d’audit fondée sur une appréciation des risques de l’entreprise et ses dispositifs de contrôle interne
- L’émission de recommandations relatives à ces risques
- Une méthodologie adaptée à cette approche d’audit et organisée pour prendre en compte la taille, le mode d’organisation et les spécificités propres au secteur d’activité
- Une organisation et une planification rigoureuse de la mission d’audit suivant des grandes phases :
- Prise de connaissance générale et adaptation de la stratégie d’audit
- Revue des procédures administratives et comptables ainsi que du système de contrôle interne
- Contrôle des comptes financiers et expression de l’opinion
- Une bonne connaissance des Normes d’Exercice Professionnel
- Des associés impliqués et acteurs de la vie professionnelle au travers de leur présence dans les institutions (Contrôleurs qualité au sein des Compagnies Régionales des commissaires aux comptes de Rennes, Angers et Poitiers)
- Des équipes stables et bien encadrées, permettant d’obtenir une relation client continue et personnalisée
- Un niveau élevé de compétences des collaborateurs grâce à une formation initiale adaptée et à un plan de formation soutenu (auprès de la compagnie régionale des commissaires aux comptes et en interne)
- Des outils de travail et une documentation développés en interne
- Une base de données clients significative permettant un enrichissement des travaux.